246 «reçus-collés» en première année de médecine

1.112 étudiants de 1er bachelier de médecine ont présenté le nouveau concours destiné à limiter le nombre d’étudiants autorisés à poursuivre ces études en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Jean-Claude Marcourt, le ministre de l'Enseignement supérieur, a communiqué les résultats du nouveau concours mis en place au terme de la première année de bachelier. Parmi les 582 meilleurs (nombre d’étudiants retenus), 108 étudiants n’ont à l’heure actuelle pas atteint les 45 crédits réussis, autre condition nécessaire pour assurer le passage vers le deuxième bachelier. Ils peuvent encore atteindre ce seuil grâce à la seconde session en septembre prochain.

Parmi les 530 candidats qui n’ont pas réussi à figurer en ordre utile, 246 disposent d’au moins 45 crédits réussis. Sans ce concours, ils auraient pu poursuivre leur cursus.  Ces «reçus-collés» peuvent toujours espérer une issue favorable. Des places pourraient être libérées à l’issue de la seconde session par des étudiants qui ont réussi le concours, mais qui ne parviendraient pas à récolter les 45 crédits indispensables.

En dentisterie, 132 étudiants ont pris part au concours, 89 étant autorisés à passer en 2e bachelier. Le nombre de «reçus-collés» s’élève à 9.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.