Il devrait manquer l'an prochain pas moins de 1.505 places de stage en médecine, selon un rapport de la cellule de planification de l'offre des professions des soins de santé, cité par La Libre Belgique mardi.
En 2018, il manquera 1.061 en places de stage en Communauté française et 444 en Flandre, selon cette cellule composée d'experts qui conseillent le ministère fédéral de la Santé.
En 2018, deux promotions d'étudiants arriveront en même temps au terme de leur formation de base en médecine, en raison de la réduction de la durée des études (de 7 à 6 ans) entrée en vigueur en 2012.
Leur nombre sera deux fois plus élevé que les autres années. Pour chaque spécialisation, la demande de places de stage sera donc en hausse.
Pour la Belgique, 18 spécialités sur 29 présentent un déficit en places de stages (19 en Communauté flamande et 20 en Communauté française). En Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est surtout en médecine générale, en anesthésie, en médecine d’urgence, en gynécologie, en médecine interne et en pédiatrie que les places de stages seront les plus chères. Soit les mêmes spécialités qui sont menacées de pénurie en Flandre - à l’exception notable de la médecine générale.