Le ministre de l'Agriculture Denis Ducarme (MR) et la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) seront entendus mercredi à 10h15 en commission Economie et Agriculture à la Chambre, a indiqué lundi le président de la commission, Jean-Marc Delizée (PS). Ils s'expliqueront sur le dossier des oeufs contaminés au fipronil, un insecticide proscrit dans la chaîne alimentaire.
La commission Economie et Agriculture se réunira avec celle de la Santé publique, a précisé M. Delizée.
Initialement, la date de mardi avait été évoquée, mais le délai s'est révélé trop court. Denis Ducarme a entre-temps demandé un rapport à l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) sur les mesures prises depuis les premières traces de fipronil dans des oeufs en juin. Il souhaite obtenir ce rapport avant de s'expliquer au parlement, a-t-il indiqué lundi matin sur La Première (RTBF).
"Nous allons entendre les ministres sur les faits, les risques encourus, la quantité d'oeufs contaminés en Belgique, mais aussi sur l'absence de communication de l'Afsca et sur sa non réactivité", a souligné M. Delizée.
> Une opinion? Une réaction? Le débat continue sur @JdS_SK ou sur @MediSphereHebdo
Lire aussi:
> Oeufs contaminés : le toxicologue Jan Tytgat rassuré par la communication du gouvernement
> Oeufs contaminés : l'ancien commissaire à la dioxine dénonce le gouvernement
> Oeufs contaminés par un insecticide: les 1ers résultats des analyses rassurants (Afsca)
> La Belgique probable point de départ d'une contamination d'oeufs par un insecticide