L'instruction judiciaire en cours concernant une contamination de milliers d'oeufs à l'insecticide fipronil n'est "pas un argument", a estimé lundi le nouveau ministre fédéral de l'Agriculture Denis Ducarme (MR), invité sur Matin Première. "La protection du consommateur doit primer. Le rapport que j'ai demandé à l'Afsca nous apprendra ce qui a été demandé par le parquet", a-t-il indiqué.
Interrogé sur le silence de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), qui était au courant d'une contamination depuis juin, M. Ducarme a rappelé qu'il avait demandé un rapport "circonstancié" sur t outes les actions entreprises par l'agence depuis le début de l'affaire.
Ce rapport doit être remis "rapidement" et sera ensuite transmis aux différentes commissions concernées à la Chambre, a précisé le ministre. Une éventuelle réunion au parlement se tiendra lorsque le rapport aura été remis, a-t-il dit. Dimanche, le président de la commission Economie et Agriculture, Jean-Marc Delizée, avait évoqué la date de mardi.
Début juin, la présence de l'insecticide fipronil, interdit dans la chaîne alimentaire, avait été détecté dans un échantillon d'oeufs par l'Afsca, a en outre confirmé le ministre de l'Agriculture. La concentration du produit était néanmoins en dessous des seuils européens, a-t-il rapporté. Des tests ont alors été demandés à un laboratoire néerlandais car la Belgique n'avait pas l'expertise suffisante pour le faire. Cela pourrait également expliquer l'arrivée tardive des informations en Belgique, selon le ministre. "J'ai demandé à ce que les tests relatifs au fipronil puissent être réalisés en Belgique", a-t-il annoncé.
Denis Ducarme doit rencontrer les responsables de l'Afsca, sur laquelle il a la tutelle, lundi matin.
> Une opinion? Une réaction? Le débat continue sur @JdS_SK ou sur @MediSphereHebdo
Lire aussi:
- Oeufs contaminés par un insecticide - Denis Ducarme et Maggie De Block seront entendus mercredi en commission à la Chambre
- Oeufs contaminés : le toxicologue Jan Tytgat rassuré par la communication du gouvernement
- Oeufs contaminés : l'ancien commissaire à la dioxine dénonce le gouvernement
- Oeufs contaminés par un insecticide: les 1ers résultats des analyses rassurants (Afsca)
- La Belgique probable point de départ d'une contamination d'oeufs par un insecticide