Maggie De Block, ministre fédérale de la Santé, et ses homologues des entités fédérées, viennent de sélectionner 16 projets pilotes concernant les soins intégrés en faveur des malades chroniques: six en Wallonie, un en Communauté germanophone, deux dans la Région de Bruxelles-Capitale et sept en Flandre.
Pour rappel, en février dernier, les autorités donnaient le coup d’envoi d’un grand chantier «soins intégrés pour une meilleure santé». L’idée est de faire germer chez les soignants une nouvelle vision de l’organisations des soins à apporter aux patients souffrant de maladies chroniques. Selon la dernière enquête de santé de l’ISP, environ 2,5 millions de Belges sont atteints d’une maladie de longue durée (49% des plus de 75 ans sont dans ce cas), d’une affection ou d’un handicap; un million d’entre eux bénéficient du statut de malade chronique auprès de l’Inami.
L’approche attendue doit être innovante, interdisciplinaire, collaborative, et guidée par un objectif triple fixé par les autorités – dit le «Triple Aim»: «offrir une meilleure qualité de vie aux patients et aux aidants proches, faire en sorte que la population vive plus longtemps en bonne santé et utiliser les moyens existants de manière plus efficace».
Les prestataires de soins disposaient de quelques mois pour rentrer à la cellule inter-administrative «Chroniccare» une manifestation d’intérêt, avec descriptif du projet pilote auquel ils songeaient. A la date butoir du 31 mai 2016, le SPF Santé publique avait reçu 70 candidatures de projets pilotes. La liste des dossiers retenus vient de tomber.
Les projets élus «ciblent toutes sortes de maladies chroniques et comprennent une collaboration entre différents prestataires de soins, comme les pharmaciens, les médecins généralistes, les gérontologues, les infirmiers à domicile, etc.», commentent les autorités en annonçant que les premiers projets pourront démarrer, concrètement, d’ici mars 2017. Ils recevront le soutien des autorités lors de l’élaboration de leur plan d’action. «En plus du financement des frais d’administration, chaque projet pourra disposer d’un coordinateur à mi-temps et d’un accompagnement assuré par un coach spécialisé en matière de changement de processus de soins.»
Voici la liste des projets pilotes sélectionnés en Région wallonne, Communauté germanophone et Région de Bruxelles-Capitale:
Wallonie
Région: Ottignies, Court-Saint-Étienne, Wavre, Genappe, Mont-Saint-Guibert
Titre projet: Développement et implémentation d’une politique de soins intégrés dans le Brabant Wallon centre, à partir de la prise en charge des patients souffrants de dépendance au sens large avec pathologies induites et/ou de comorbidités importantes.
Région: Liège, Seraing
Titre projet: Réseau Liégeois Intégré pour une Nouvelle Autonomie
Région: Dinant, Beauraing, Ciney, Rochefort, Yvoir, Hamois
Titre projet: Soins intégrés maladies chroniques – zone Dinant/Beauraing
Région: province de Luxembourg
Titre projet: Chronilux – Prise en charge globale des personnes présentant un syndrome métabolique et ses conséquences
Région: La Louvière, Morlanwelz, Binche
Titre projet: Dispositif interdisciplinaire de prise en charge des patients souffrant d’un handicap neurologique dans la région du Centre
Région: Namur, Profondeville, Assesse, Andenne, Gesves, Ohey, Floreffe, Gembloux, Éghezée, Fernelmont
Titre projet: Soins intégrés maladies chroniques – zone Grand Namur
Région de Bruxelles-Capitale
Région: ville de Bruxelles, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode
Titre projet: Better Offer and Organization thanks to the Support of a Tripod model (BOOST)
Région: Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Forest
Titre projet: Keep Moving
Communauté germanophone
Région: Communauté germanophone
Titre projet: Gesunde DG