L’assurance maladie a supporté en 2022 près de 21,5 milliards d’euros de soins pour 5 % de la population belge, annonce vendredi l’Agence InterMutualiste (AIM) dans un communiqué. L’organisme relève une concentration croissante des coûts de santé au sein d’un groupe restreint de patients, sur la base des données mutualistes analysées à l’aide de courbes de Lorenz.
En 2022, les dépenses totales de l’assurance maladie obligatoire ont atteint 37,2 milliards d’euros. Parmi celles-ci, 57,6 % ont été consacrés aux soins de 5 % de la population présentant les besoins médicaux les plus importants, en hausse par rapport à 2012, première année de mesure, où ce taux s’élevait à 53 %. La concentration est encore plus marquée pour les médicaments, dont 73,5 % des dépenses se concentrent sur les mêmes patients.
Pour ces 5 % de patients, l’assurance maladie a couvert au moins 14 000 euros par personne en 2022. Pour 1 % de la population, la facture annuelle peut dépasser les 100 000 euros. Sans mécanismes de solidarité mutualisant les ressources, les conséquences financières seraient « désastreuses » pour les patients concernés, souligne l’AIM.
L’analyse révèle également une concentration des tickets modérateurs. Sur les 1,8 milliard d’euros à charge des patients en 2022, 29,1 % concernent 5 % de la population, contre 25 % dix ans plus tôt. Cette évolution intervient malgré l’application du maximum à facturer, qui plafonne les dépenses personnelles selon la situation du ménage.
Ces chiffres ne prennent pas en compte les dépenses supplémentaires, comme les prestations non remboursées et les suppléments d’honoraires, qui peuvent encore accroître le reste à charge. L’AIM estime que ces résultats rappellent l’importance de la sécurité sociale et d’un financement solidaire des soins, dans un contexte de besoins croissants liés au vieillissement de la population et aux maladies chroniques. Elle met à disposition l’ensemble des courbes de Lorenz relatives aux dépenses pour soutenir la réflexion des décideurs publics, mutualités et professionnels de santé
> Découvrir l'intégralité du rapport








