Des anticorps de lamas pour mieux lutter contre les coronavirus

Des chercheurs de l'Institut flamand de biotechnologie (Vlaams Instituut voor Biotechnologie, VIB) et de l'Université de Gand ont découvert des anticorps qui offrent une forte protection contre les coronavirus, ont-ils rapporté mercredi. Il s'agit d'anticorps de lamas.

De nombreux traitements contre les coronavirus à base d'anticorps perdent de leur efficacité à l'apparition de nouveaux variants, car ils ciblent des régions du virus sensibles aux mutations. Les chercheurs ont contourné ce problème en se concentrant sur une région plus stable de la protéine prion. Celle-ci joue également un rôle clé dans la fusion du virus avec la cellule, le début du processus d'infection. Pour trouver des anticorps qui reconnaissent cette partie du virus, les scientifiques ont travaillé avec des lamas, car ils produisent des anticorps plus petits que ceux des humains et d'autres mammifères.

Les anticorps protègent contre le SARS-CoV-1 et plusieurs variants du SARS-CoV-2. Les expérimentations animales ont montré que le nouveau traitement offre une forte protection contre l'infection, même à faible dose, détaillent les chercheurs. Dans des rares cas de mutation, le virus était beaucoup moins contagieux. "Cette découverte représente donc une étape importante vers des traitements antiviraux durables et largement efficaces pour le Covid et d'autres maladies causées par les coronavirus", ajoutent les scientifiques.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.