Iriscare réduit la charge administrative des institutions de soins à Bruxelles

Chez Iriscare, les données à caractère personnel issues des déclarations multifonctionnelles (DmfA) sont automatiquement transmises à l'application de financement Curas depuis le mois d'avril, a indiqué mardi l'opérateur bruxellois en charge du bien-être et de la protection sociale. Cela réduit considérablement la charge administrative des institutions de soins bruxelloises, a-t-il relevé.

En vigueur depuis avril dernier, cette mesure s'inscrit dans la démarche globale d'Iriscare visant à optimiser et professionnaliser la gestion des processus administratifs.

La déclaration multifonctionnelle est la déclaration électronique que les employeurs soumettent trimestriellement à l'Office national de sécurité sociale (ONSS). Elle contient des informations complètes sur le personnel, telles que l'occupation, les prestations et les salaires. Ces données sont essentielles pour un traitement correct des cotisations de sécurité sociale, mais aussi pour le financement des institutions de soins (telles que les maisons de repos, les centres de réadaptation fonctionnelle ou les centres d'accueil de jour).

Auparavant, les institutions de soins devaient transmettre les mêmes données à plusieurs reprises. Elles étaient en effet tenues de les communiquer à l'ONSS, mais aussi de les encoder manuellement dans Curas.

Grâce à la nouvelle liaison automatique, cette charge de travail supplémentaire n'est plus qu'un souvenir. Les données déjà disponibles auprès de l'ONSS sont désormais importées directement dans Curas. Cela réduit la charge administrative, limite les erreurs et accélère le traitement.

Le transfert automatique de données est rétroactif à partir du 1er juillet 2024. Toutes les prestations des employés à partir de cette date seront automatiquement incluses dans Curas.

Lorsque certaines données sont manquantes ou contiennent des erreurs, un ajustement manuel reste toutefois nécessaire.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.