L'Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) maintient son appel à la grève pour le lundi 7 juillet, a-t-elle indiqué vendredi à la suite d'une concertation avec le ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, jeudi soir. L'ABSyM estime que les modifications apportées à l'avant-projet de loi-cadre du ministre sont insuffisantes et difficiles à transposer sur le terrain.
Les participants de la réunion, à savoir l'Inami, les mutualités, les dentistes et les médecins via leurs organisations représentatives, ont reçu un projet de loi modifié sur une série de points quelques heures avant la concertation. "Impossible d'analyser en détail les modifications apportées au texte, mais une lecture rapide montre que même si le texte amendé rencontre certaines demandes formulées par les syndicats médicaux, elles restent globalement insuffisantes et difficiles à transposer sur le terrain", avance le président de l'ABSyM, Patrick Emonts.
Ce dernier estime impossible que l'avant-projet de loi-cadre soit réécrit en profondeur avant que le ministre ne le dépose en première lecture avant les vacances parlementaires. Le syndicat maintient donc son appel à la grève pour le lundi 7 juillet.
Les syndicats des médecins ont appelé à déposer bistouris et stéthoscopes le 7 juillet, dans le cadre d'une grève nationale. À l'origine de cette mobilisation : un profond malaise face aux réformes portées par le ministre fédéral, jugées menaçantes pour l'autonomie des soignants et la stabilité financière des hôpitaux.
Une nouvelle réunion de concertation avec les médecins, dentistes et mutuelles est prévue pour ce vendredi 11 juillet.
Rappelons que le GBO/Cartel tiendra ce 7 juillet une conférence de presse qui "sera l’occasion de clarifier les points faisant encore l’objet de concertation, de préciser notre position et propositions plus en détails et de mettre ce vaste mouvement de mécontentement légitime dans la perspective plus large du malaise global qui affecte les médecins généralistes dans leur pratique quotidienne" déclare le GBO dans un communiqué.
Lire aussi :
> Une concertation ce jeudi soir entre Vandenbroucke et les syndicats de médecins
> Journée d'action du 7 juillet : le GBO ne suit pas la mobilisation du Cartel.