Les vins contenant jusqu'à 6% d'alcool, soit l'équivalent de nombreuses bières, pourraient bientôt être étiquetés comme étant à "faible teneur en alcool" en raison d'une modification de réglementation à l'échelle européenne, pointe mercredi le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement dans un communiqué. "La Belgique s'y oppose fermement."
Dans le cadre de la révision en cours de la réglementation vitivinicole européenne, les États membres de l'UE, à l'exception de la Belgique, ont en effet approuvé une proposition visant à autoriser la mention "faible teneur en alc ool" ('low-alcohol' en anglais) pour les vins dont la teneur en alcool a été réduite.
"Cette qualification induit les consommateurs en erreur, crée un faux sentiment de sécurité et compromet les objectifs de santé publique", souligne le SPF, qui estime que cela contribue par ailleurs à banaliser la consommation d'alcool. À cette appellation, le Service public fédéral Santé publique préfère donc celle de "teneur réduite en alcool". "C'est la seule mention honnête, factuelle et cohérente", écrit-il.
Actuellement, l'utilisation du terme "faible teneur" est strictement liée à un bénéfice présumé pour la santé: "faible teneur en sel" par exemple. "Appliquer cette même mention à un vin contenant jusqu'à 6% d'alcool, sans seuil garantissant un bénéfice pour la santé, rompt totalement avec cette approche", dénonce le SPF Santé publique.
"Cela constitue un précédent dangereux dans la législation alimentaire de l'UE", argue par ailleurs ce dernier, qui trouve cela "d'autant plus préoccupant, compte tenu des preuves scientifiques croissantes du lien entre l'alcool et cancer". "Aucun niveau de consommation d'alcool n'est sans danger pour notre santé", insiste-t-il.
Pour le SPF, pour pouvoir faire des choix éclairés, les consommateurs méritent donc "une information claire et factuelle, non une stratégie marketing déguisée en réglementation" et il est de la responsabilité des pouvoirs publics "de garantir cette information".
"La balle est maintenant dans le camp du Parlement européen. La Belgique espère qu'il sera également en faveur de la santé publique et qu'il utilisera les négociations avec le Conseil pour convaincre les autres États membres et la Commission européenne que la seule alternative honnête et acceptable est 'teneur réduite en alcool'", conclut-il.








