Le Centre hospitalier régional Sambre et Meuse (CHRSM) annonce jeudi, dans un communiqué, la nomination du Dr Edouard Hosten au poste de directeur médical de ses deux sites. Cette désignation, validée à l’unanimité par les Conseils médicaux, marque une étape importante dans la stratégie de consolidation de l’hôpital, qui entend renforcer sa cohérence en tant qu’entité unifiée.
« Le Dr Hosten est une personnalité brillante, choisie pour son potentiel, sa vision et son engagement. Il apporte un regard neuf, sans a priori, ce qui est un véritable atout », commente la directrice générale du CHRSM, Claude Melen, citée dans le communiqué. Selon elle, cette nomination intervient à un moment clé : « Cette perspective extérieure va permettre de tisser une collaboration solide avec la gouvernance existante et de consolider, sur des bases partagées, une vision commune pour notre institution. La direction médicale est l’un des piliers majeurs de notre ambition d’un hôpital unifié à deux sites. »
Le Dr Hosten travaillera en étroite collaboration avec les présidents des Conseils médicaux des sites Sambre et Meuse, les Drs César Vazquez et Thierry De Grez, ainsi qu’avec la directrice médicale adjointe, le Dr Sabrina Djadoun. L’équipe mènera les réflexions stratégiques en vue de l’élaboration du nouveau plan médical attendu début 2026.
Médecin urgentiste, le Dr Hosten a exercé en Belgique et à l’international, notamment en Afrique du Sud. Il poursuit actuellement une recherche doctorale à la KU Leuven sur la résilience et la transformation des hôpitaux. Diplômé en sciences politiques, il est aussi engagé dans plusieurs projets à l’interface entre santé et innovation sociale, parmi lesquels le groupe Santé des Shifters Belgium et l’Initiative Spes Bona. En 2024, il a été sélectionné comme Fellow du programme Belgium’s 40 under 40, qui réunit de jeunes leaders engagés dans la réflexion sur les grands défis de société.
« Je souhaite inscrire mon action dans une gouvernance fondée sur le dialogue, la transparence et une compréhension fine des réalités de terrain », déclare le Dr Hosten dans le communiqué. Il plaide pour une stratégie intégrée qui respecte les spécificités des deux sites et accorde une attention particulière « à la qualité des soins, à l’accessibilité des services, à l’ancrage territorial et à la durabilité ».
Le CHRSM a enfin salué l’engagement du Dr Bernard Alliaume, qui a assuré l’intérim de la fonction de directeur médical sur le site Meuse. « Son engagement et son professionnalisme ont grandement contribué à assurer la continuité médicale dans une période charnière », souligne l’institution.
Derniers commentaires
Stéphanie Seldrum
03 juillet 2025D'un côté, félicitations au Dr Hosten pour sa nomination.
De l'autre, quelle crédibilité accorder ? Quand on sait l'empressement qu'il y a eu à "remercier" son prédécesseur lors du changement de direction, cela laisse songeur... Réel besoin de changement ou volonté de positionner un serviteur loyal et redevable à la place ? Personnellement la gestion de nos hôpitaux et de notre système de santé en général me laisse songeuse, pour ne pas dire désabusée (désenchantée comme dirait Mylène)