Les chocs à la tête augmentent le risque de démence (conseil néerlandais de la Santé)

Les athlètes de certains sports de contact comme le rugby ou les arts martiaux devraient moins utiliser leur tête pour notamment frapper un ballon, recommande jeudi le Conseil néerlandais de la Santé, alors que les chocs à la tête peuvent augmenter le risque de démence. L'instance suggère dès lors de modifier les règles du jeu ou d'utiliser des ballons plus légers.

Selon le conseil néerlandais de la Santé, un seul coup à la tête peut suffire à provoquer une commotion cérébrale ou d'autres traumatismes crâniens visibles. À long terme, les conséquences peuvent être beaucoup plus graves. Un joueur de football professionnel est ainsi deux &agrav e; trois fois plus exposé au risque de démence qu'une autre personne, illustre l'organe. Les contacts à la tête peuvent même être à l'origine de la maladie de Parkinson ou de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Le conseil appelle à veiller à ce que les enfants pratiquant un sport aient le moins de contact possible à la tête, ceux-ci étant "'plus vulnérables aux lésions cérébrales".

L'instance présentera prochainement ses recommandations au gouvernement, aux fédérations sportives et aux athlètes.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.