France: les médecins sur le divan ordinal

L’Ordre des médecins français lance une enquête en ligne inédite auprès du corps médical, toutes disciplines confondues. Son fil rouge: l’avenir du système de santé. Quels sont les constats d’aujourd’hui, que veulent les médecins pour demain? Il y a fort à parier (ou espérer…) que ceux-ci ne louperont pas l’occasion de s’exprimer, dans le climat d’hostilité longue durée à la loi santé de la socialiste Marisol Touraine. L’opération est couplée à une campagne de valorisation de l’engagement en tant que médecin.

Medi-Sphere vous en a plus d’une fois parlé depuis le printemps: les médecins français ont multiplié les actions de protestation, incluant manifestations et fermetures de cabinet, contre le projet de loi santé de leur ministre de tutelle. Les MG, notamment, sont montés au créneau contre l’une des mesures phares de ce projet: un TP généralisé. Début octobre, le Sénat, majoritairement à droite, a voté le texte en première lecture, non sans l’expurger de ce point conflictuel. Le dernier mot reviendra à l’Assemblée. Mais les tensions demeurent palpables, la défense professionnelle généraliste déplorant plus largement un déficit d’investissement des pouvoirs publics dans les soins de proximité, alors même que les citoyens expriment déjà leur crainte, par endroits, de ne pas retrouver de nouveaux MG traitant quand le leur raccrochera. Le Monde rapportait il y a peu que lors des récentes élections pour la désignation des représentants des médecins dans les unions régionales, les mouvements les plus radicaux face à la copie du gouvernement avaient progressé en voix, ce qui durcira les négociations conventionnelles début 2016.

«La grande consultation»

L’Ordre, de son côté, a ouvert un site spécifique et planifie une douzaine de rencontres avec les praticiens des différentes régions. S’y ajoute une campagne de valorisation de la profession, grande première dans l’histoire de l’institution, titrée «Médecins, notre engagement c’est pour la vie». But du jeu: répondre au malaise grandissant des confrères accentué par le remous autour de la loi controversée. «L’objectif est de rassembler la profession médicale autour d’un message de fierté (…), de mettre en avant l’engagement du corps médical au quotidien, son expertise et son dévouement qui font de lui un acteur de progrès au service de la société.»

De plus, l’Ordre entend «redonner la parole aux médecins pour construire ensemble le système de santé de demain», parce que «le nécessaire débat [sur ce système] ne peut se faire sans eux.». Il leur soumet donc jusque début novembre une vaste enquête en ligne dont les résultats serviront de socle à des propositions vers les décideurs – et à renouer le dialogue.

Le questionnaire va de la satisfaction professionnelle en termes de sécurité, de temps de travail et de conciliation vie privée / vie professionnelle aux place et rôle du médecin dans la société d’aujourd’hui et de demain, et à la relation avec les patients. L’enquête explore aussi le sentiment du corps médical sur l’évolution du système de santé, e.a. dans les domaines de la qualité des soins, de l’organisation territoriale, de la gouvernance du système et de l’indépendance des médecins. Elle s’accompagnera d’un sondage grand public, en miroir.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.