Grève du 7 juillet : l’ABSyM précise les modalités et invite à une large mobilisation

L’Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) a diffusé un message à destination des médecins pour préciser les modalités pratiques de la grève prévue ce lundi 7 juillet. Le syndicat rappelle avoir déposé un préavis officiel le 20 juin dernier, face au refus du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, de revoir ses projets de réforme en concertation avec les représentants de la profession.

Selon le communiqué transmis vendredi, l’ABSyM appelle « tous les médecins – généralistes et autres spécialistes, en cabinet privé comme en milieu hospitalier – à ne répondre qu’à l’urgence et à postposer tout ce qui est postposable » durant la journée d’action. La grève est annoncée de 8h00 à 18h00.

Le syndicat souligne que des dispositions doivent être prises pour garantir une continuité minimale des soins tout en permettant la tenue de cette action dans de bonnes conditions. L’ABSyM insiste sur l’importance d’informer les patients et met à disposition plusieurs documents pour faciliter cette communication : une explication détaillée des raisons de la grève, deux affiches à l’attention des patients (dont une pour les salles d’attente) et un document reprenant les réponses aux questions les plus fréquentes. (Voir ci-joint)

Les médecins sont invités à afficher ces supports dans leurs cabinets ou à les remettre directement aux patients, afin de souligner que « cette démarche exceptionnelle est également dans l’intérêt du patient ».

« Non à une loi qui détruit nos soins de santé ! Non à une médecine d’État ! », martèle l’ABSyM dans son appel, en insistant sur la nécessité d’une large mobilisation ce lundi.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.