L’accueil de longue durée pour les patients internés existe désormais aussi en Wallonie

Ce vendredi 11 décembre, la ministre Maggie De Block a annoncé qu’une section destinée à l’accueil légal de longue durée des personnes internées serait créée au sein du centre Les Marronniers à Tournai. On avait déjà appris en septembre dernier qu’un département de ce type ouvrirait ses portes à l’UPC Sint-Kamillus à Bierbeek.

La ministre De Block a pris cette mesure en collaboration avec son collègue en charge de la Justice, Koen Geens. Les deux responsables s’attaquent ainsi à un problème urgent: la Belgique a déjà été condamnée à plusieurs reprises par la Cour européenne des Droits de l’Homme parce qu’environ un quart des patients internés le sont en milieu carcéral, ce qui les prive de soins adaptés à leurs besoins. Les nouveaux centres sont destinés à des personnes dont la réintégration sociale est impossible au vu d’un risque trop élevé de récidive.

Le cabinet de la Santé Publique lancera par ailleurs à Tournai un autre nouveau service, La Canopée, destiné aux patients internés dont la réintégration sociale est possible. Ces personnes auront l’occasion d’y travailler activement à leur retour dans la société.

La section d’accueil légal de longue durée de Tournai débutera ses activités dès le 1er janvier 2016. Elle pourra accueillir trente personnes, qui auront la possibilité d’y participer à des activités ou de bénéficier d’un trajet de soins adapté qui leur ouvrira des perspectives d’avenir dans leur environnement spécifique. Précisons que Les Marronniers n’ont pas dû construire de nouvelles structures: le centre disposait déjà de locaux sécurisés.

A l’extérieur de ce périmètre sécurisé, La Canopée pourra accueillir un second groupe de trente patients internés candidats à un trajet de resocialisation, en provenance soit d’autres départements des Marronniers, soit d’un établissement pénitentiaire.

Au total, les soins dispensés dans le cadre de ces deux projets représentent un coût annuel de 564.000 euros, prélevés dans le budget de la Santé Publique.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.