L’Union belge des professions de santé (UBPS) affirme jeudi, dans un communiqué, que l’obstacle principal à l’accès aux soins en Belgique n’est pas le prix, mais bien les délais d’attente. Elle réagit ainsi aux déclarations du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, et de Jean-Pascal Labille (Solidaris), qui avaient mis en avant la question du coût.
Selon l’UBPS, un sondage réalisé par la RTBF lors de l’émission QR le débat du 1er octobre montre que les citoyens identifient surtout la lenteur du système comme problème majeur, évoquant des « délais interminables » pour obtenir un rendez-vous ou un examen.

L’organisation qualifie le plafonnement des honoraires de « mesure idéologique et électoraliste » qui ne répond en rien à la réalité vécue par les patients. « La priorité doit être claire : réduire les délais d’attente », insiste l’UBPS, qui plaide pour une meilleure valorisation des soignants, un renforcement de l’offre médicale et une organisation plus efficace du système de santé.
« Le verdict du sondage est sans équivoque : les Belges demandent des soins rapides, pas des slogans », souligne encore l’UBPS.
Tout comme l’Association belge des syndicats médicaux (ABSyM), elle rejette catégoriquement le principe de plafonnement des honoraires.









Derniers commentaires
Claudine DAWANCE
03 octobre 2025Évidemment, à force de considérer les médecins comme une caste privilégiée et de leur mettre des bâtons fans les roues, les déserts médicaux proliferent ! Si les médecins gagnaient si facilement de l'argent et exerçaient dans des conditions idéales il n'y aurait pas autant de pénurie. VDB a toujours agit comme si le médecin était l'ennemi à qui il faut mettre des bâtons dans les roues! C'était déjà le cas en 2002 quand j'ai organiser des manifestations des blouses blanches, c'est de nouveau le cas maintenant.