La campagne "31 millions de chances" contre les appels au don de cellules souches

Le registre belge des donneurs de cellules souches, en partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique, a lancé jeudi matin, au musée de la médecine à Anderlecht, la campagne "31 millions de chances". Le message principal, "Vous ne devez rien faire", est adressé aux patients atteints du cancer et à leurs proches.

Les chances de trouver un donneur pour des cellules souches sont très élevées. "Nous avons baptisé cette campagne '31 millions de chances' parce que c'est le nombre de candidats-donneurs de cellules souches inscrits au registre mondial des donneurs de moelle osseuse", explique le professeur Pierre Zachée, président du Marrow Donor Program Belgium. Etienne Baudoux, vice-président du Marrow Donor Program Belgium, ajoute que "parfois, une correspondance de 30% suffit déjà".

Pour les besoins d'une transplantation dans une moelle osseuse détruite par le cancer ou la chimiothérapie, les médecins vérifient d'abord si le patient possède encore des cellules souches intactes. Si ce n'est pas le cas, ils se tournent vers les membres de la famille. Il est ensuite possible de chercher une solution parmi les 82.000 donneurs du registre belge des donneurs de moelle osseuse et les 21.400 unités de sang de cordon. À défaut, le registre international des donneurs de moelle osseuse est sollicité en fin de course.

Cette campagne de sensibilisation se décline à travers le site web www.31millionsdechances.org, une série d'affiches, des brochures d'information et un spot TV de sensibilisation, également disponible en ligne. Elle vise à rassurer les patients, à appeler le corps médical à faire comprendre aux familles que les chances de trouver un donneur sont extrêmement importantes et à éviter les appels émotionnels lancés sur les réseaux sociaux. Ceux-ci amènent souvent des nouvelles donneuses de type caucasien, déjà largement représentées dans les registres. Au besoin, des appels seront réalisés pour enrichir les bases de données de types spécifiques sous-représentés.

La ministre fédérale de la Santé publique Maggie De Block apporte son soutien à cette campagne qui, selon elle, a "pour résultat qu'on limite la panique, l'inquiétude et les appels individuels à de nouveaux donneurs".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.