Maggie De Block travaille à une loi pour les "aidants qualifiés"

La ministre fédérale de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld), travaille à une loi pour les "aidants qualifiés", rapportent mardi les journaux de Mediahuis. La ministre "va trop loin", réagit auprès de Belga le syndicat socialiste ACOD Onderwijs, pendant flamand de la CGSP Enseignement.

"Un professeur ou un bénévole doit par exemple pouvoir s'occuper, pendant un voyage scolaire, d'un enfant diabétique. Aujourd'hui, c'est juridiquement interdit", explique la ministre.

La nouvelle réglementation, qui s'inscrit dans une initiative plus large visant à donner une voix aux patients et à leurs associations, apportera également une solution aux aidants proches qui posent des actes médicaux, selon les journaux. "Les enseignants devront ainsi suivre une formation", souligne Mme De Block.

"Les enseignants ne sont pas des infirmiers et la réglementation actuelle prévoit, pour de bonnes raisons, que des 'profanes' ne puissent poser aucun acte médical", répond Raf De Weerdt, secrétaire général d'ACOD Onderwijs.

Pour ce dernier, la proposition de la ministre fédérale pose aussi la question de la responsabilité. "Si quelque chose se passe mal, la responsabilité pèsera-t-elle sur les épaules de Madame De Block? ", s'interroge-t-il. Par ailleurs, "jusqu'à nouvel ordre, il ne relève pas non plus de la compétence de la ministre De Block de déterminer quelles formations les professeurs doivent suivre".

Selon le syndicat enseignant socialiste, la proposition de la ministre de la Santé publique "est un exemple parmi d'autres des tâches supplémentaires demandées aux enseignants. Alors que presque tout le monde a conscience que (la charge de travail) suffit, Mme De Block va encore en ajouter. Pas avec nous", avertit l'ACOD Onderwijs.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.