Manifestation à Bruxelles le 16 novembre pour défendre la liberté thérapeutique

L’Union belge des prestataires de soins (UBPS) appelle les soignants à se rassembler dimanche 16 novembre à 11h à la Gare centrale de Bruxelles pour une « Mobilisation Parapluie ». Selon l’organisation, les réformes en cours fragilisent l’autonomie professionnelle des prestataires et la qualité des soins offerts aux patients.

Dans son message, l’UBPS précise que « depuis des mois, nous faisons face à des mesures inadaptées au terrain, sans réel dialogue social ». Elle estime que « nos libertés se réduisent, nos décisions sont remises en cause, nos métiers fragilisés », pointant notamment le « rétropédalage » du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke sur ses réformes, perçu comme un signe d’incertitude pour l’avenir des professions de santé.

L’organisation invite l’ensemble des prestataires à manifester en solidarité, afin de « protéger ce que nous sommes » et « protéger ceux que nous accompagnons ». Le parapluie a été choisi comme symbole du mouvement, signe de protection contre « la perte de notre liberté thérapeutique et intellectuelle » mais aussi de protection du patient, explique l’association.

Les participants sont encouragés à venir avec un parapluie, « pour protéger nos métiers et nos patients… et parce qu’il nous sera probablement utile », précise encore le communiqué, qui conclut par un appel à l’unité : « C’est maintenant ou jamais. » Plus de détails seront communiqués ultérieurement par l’UBPS.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.