Médecine pour le Peuple refuse de collaborer à l'audit des maisons médicales

Maison médicale médecine pour le peuple

Les 11 maisons médicales de Médecine pour le Peuple (MPLP) refusent de collaborer à l'audit commandé par la ministre Maggie De Block sur les maisons médicales, indique MPLP dans un communiqué mercredi. "Nous ne collaborons pas à ce qui se résume à un exercice d'austérité arbitraire", fait valoir Sofie Merckx, porte-parole de MPLP.

MPLP voit d'un très mauvais oeil de nouvelles économies, explique encore Sofie Merckx. "Nous sommes partisans d'investissements supplémentaires dans la médecine au forfait".

De plus, selon MPLP, l'audit est tout sauf objectif. "Maggie De Block a loué les services de l'entreprise de consultance KPMG pour son audit", affirme la porte-parole. Or, "KPMG fait du lobbying en faveur de la privatisation des soins de santé et, en Grande-Bretagne, il est impliqué dans la privatisation du National Health Service. Le résultat de l'audit est connu à l'avance: de nouvelles mesures d'austérité", selon Sofie Merckx.

"Nous ne sommes pas opposés à un audit sur la médecine générale", insiste Sofie Merckx. "Mais, dans ce cas, c'est tout le secteur qui doit être examiné. Nous désirons collaborer à une comparaison objective entre la médecine au forfait des maisons médicales, d'une part, et la médecine à la prestation, d'autre part".

De plus, MPLP souhaite que l'audit soit effectué par une instance indépendante comme le KCE et non par une entreprise privée partiale comme KPMG.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.