Quatre Belges lauréats de l'édition européenne de "Innovators under 35"

Quatre Belges figurent parmi les 35 lauréats de l'édition européenne de "Innovators Under 35", annonce mardi l'organisateur de la compétition, le magazine américain Massachussets Institute of Technology (MIT) Technology Review. Ce prix prestigieux récompense les talents de moins de 35 ans "qui développent de nouvelles technologies pour répondre aux problèmes les plus pressants de la société".

La première édition européenne de cette compétition a sélectionné 35 talents parmi plus de 1.100 candidatures, signale le MIT Technology Review, qui les a divisé en cinq catégories: inventeurs, entrepreneurs, visionnaires, humanitaires et pionniers.

Victor Dillard, fondateur de Desktop Genetics, est primé dans la catégorie "entrepreneurs". Le Belge est reconnu pour sa plateforme "Deskgen Al", qui permet la conception et la production de thérapies géniques - soit introduire un gène dans la cellule d'un organisme pour en corriger une anomalie - sûres et efficaces.

Vincent Spruyt, de l'entreprise Sentiance, est retenu dans la catégorie "visionnaires" pour le développement "d'une plateforme qui explique et prédit les comportements humains à partir du Big Data", soit la masse d'informations disponibles sur le web, explique le magazine technologique.

Deux "pionniers" belges figurent parmi les lauréats. Julien De Wit, en post-doctorat au MIT et élu en juin dernier "innovateur belge de l'année" par le MIT Technology Review, est récompensé pour ses techniques d'études des planètes situées en dehors de notre système solaire (exoplanètes). Le chercheur de 29 ans a notamment joué un rôle important dans la découverte de quatre exoplanètes autour de l'étoile naine ultrafroide TRAPPIST-1.

Damya Laoui de la Vrije Universiteit Brussels (VUB) est sélectionnée pour son travail sur les cellules dendritiques "ce qui va améliorer le développement d'immunothérapies contre le cancer".

Les 35 lauréats présenteront leurs recherches le 14 septembre lors du sommet européen du Innovators Under 35, à Paris. Le MIT Technology Review y décernera une "mention spéciale" au meilleur projet de chaque catégorie.

Ils participeront aussi au salon Emtech France 2017 du MIT Technology Review, les 10 et 11 octobre à Toulouse.

L'édition mondiale du prix existe depuis 1999 et a notamment récompensé Mark Zuckerberg, créateur de Facebook.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.