Qu’est-ce qui détermine le bien-être individuel du Belge? La santé!

La santé est le principal déterminant du bien-être des Belges. Le revenu compte dans une moindre mesure. Avoir un travail et être entouré de proches ont aussi un impact sur le bien-être. Voilà les résultats qui ressortent pour un Belge «moyen». L’analyse de différents sous-groupes montre que ces déterminants n’ont pas la même importance pour tous les Belges.

Sur une échelle comprise entre 0 et 10, le Belge évalue son bien-être à un peu plus de 7,5 points. Tous les Belges ne sont toutefois pas égaux en la matière. Par rapport à la moyenne, les personnes en incapacité permanente de travail, au chômage, sans diplôme, avec un faible revenu ou vivant seules sont moins satisfaites de leur vie.

Il ressort de l’analyse réalisée par le Bureau fédéral du Plan (BFP) que la santé, tant mentale que physique, est le principal déterminant du bien-être des Belges. Etre en très mauvais état de santé fait perdre en moyenne plus de 1,6 point de bien-être par rapport aux personnes en bon état de santé.

Si le revenu, avoir un travail, avoir un diplôme, être entouré de proches, ne pas vivre seul sont aussi des déterminant du bien-être, leur impact est relativement limité.

L’analyse de différents sous-groupes montre également que les déterminants n’ont pas la même importance pour tous les Belges. Par exemple, être en très mauvais état de santé, ne pas être marié ou voir son revenu diminué affectent relativement plus le bien-être des chômeurs. De même, être en incapacité permanente de travail, sans diplôme ou encore ne pas pouvoir demander de l’aide à quelqu’un impactent relativement plus le bien-être des moins de 25 ans.

  • Source: Bureau fédéral du Plan, 2 juin 2017

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.