L'inflation en Belgique est passée de 2,15% en juin à 1,92% en juillet, se retrouvant sous les 2% pour la première fois depuis janvier 2024, indique mercredi Statbel, l'office belge de statistiques. Au mois de juin, elle avait quelque peu progressé ; il s'agissait alors d'une première hausse en cinq mois de temps.
L'inflation traduit dans quelle mesure les prix des biens et des services ont augmenté au sein d'une économie. Elle est calculée à l'aune de l'indice des prix à la consommation, qui suit l'évolution du prix d'un panier de biens et de services représentatifs des dépenses des ménages. Cet indice a progressé en juillet de 0,66 point, soit de 0,49%, pour atteindre 135,36 points.
Les principales hausses de prix enregistrées ce mois concernent les billets d'avion (+36,5%), les chambres d'hôtel (+12,8%), les carburants (+2,4%), la viande (+1,0%), les voyages en Belgique (+11,2%), les restaurants et cafés (+0,5%) et l'électricité (+1,1%). Les voyages à l'étranger et les city trips (-3,4%) ont en revanche exercé un effet baissier sur l'indice.
Sur base de l'indice santé, l'inflation a également diminué, passant de 2,37% à 2,08%. L'indice santé exclut certains produits considérés comme néfastes pour la santé ou liés à des fluctuations de prix importantes tels que l'alcool, le tabac et les carburants. L'indice santé joue un rôle dans le calcul de l'indice pivot. Lorsque celui-ci est dépassé, les salaires des fonctionnaires et les allocations sociales sont indexés. Le prochain indice pivot est fixé à 133,28 points. L'indice santé lissé (soit la moyenne des indices santé des quatre derniers mois ) s'établit à 132,29 points en juillet.
L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l'évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, atteint 2,36% en juillet, contre 2,63% en juin.








