Arts urbains: le Detours Festival s'ouvre mercredi à Bruxelles

La 10e Detours Festival, centré sur les cultures urbaines, s'ouvrira mercredi place De Brouckère, à Bruxelles. Cette édition anniversaire se refermera mardi de la semaine prochaine.

Les Detours Cyphers, des sessions durant lesquelles des danseurs offrent des prestations régies par les règles du battle, se sont déjà déroulées sur le piétonnier tous les mercredis de juillet et août. Après les shows, les professionnels partageaient leur expérience avec le public dans le cadre d'ateliers.

Le festival s'ouvrira mercredi avec un "Battle Abstrkt" qui se tiendra dès 18H00 place De Brouckère devant un jury. Il sera suivi d'une soirée au cinéma Palace, avec notamment Dj Odilon, le champion du monde 2010 de scratch, qui présentera une création audiovisuelle.

En point d'orgue du festival, le parcours "La Danse des Anges Rebelles" proposera vendredi, samedi et dimanche des promenades au coeur du quartier des Marolles, sur les traces du Pieter Bruegel. A l'occasion des 450 ans de sa disparition, la compagnie No Way Back, accompagnée d'une délégation congolaise du Goma Dance Festival et de danseurs du KVS, donnera vie à 10 fresques originales crées par le collectif Farm Prod en s'inspirant des œuvres du peintre. La musique sera jouée en live par la fanfare Funky Bodding.

La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek accueillera samedi une "soirée composée", mêlant danses urbaines/hip-hop, danse contemporaine et slam. L'autrice Joëlle Sambi et Hendrick Ntela, championne du monde de danse Krump 2018, interrogeront les rapports de la femme dans la société.

En clôture du festival, une soirée "œuvres en chantier" organisée mardi soir à la Maison des Cultures de Saint-Gilles, permettra à de jeunes créateurs de se confronter à un public.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.