©
Désacralisée depuis 2015, l'église Saint-Jacques, à Namur, va devenir une galerie d'art moderne et contemporain, a annoncé mardi l'association Place Ô Arts, qui a conclu un contrat de location de l'édifice avec son propriétaire, la société Provestel.
L'asbl Place Ô Arts organise déjà de nombreuses expositions de peintures, de sculptures ou encore de photographies à Namur. Désormais, elle a donc décidé de redonner vie à l'église Saint-Jacques en la transformant en un lieu culturel ouvert et polyvalent, mettant l'accent sur les artistes namurois. De quoi également restaurer son statut de relais pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Une première exposition mettant en lumière les oeuvres des artistes membres de l'association sera proposée à partir du 26 septembre. Elle intègrera également quelques créations "plus classiques" issues des collections de l'ASBL et de celle de la galerie Pignolet, basée à Namur.
A partir du 4 novembre, ce sont les photos des lauréats du "Prix Christian Delwiche" qui seront exposées. Il s'agit d'un concours organisé dans le cadre des Fêtes de Wallonie, destiné à rendre hommage au photographe namurois tragiquement disparu après avoir été renversé par une voiture début mai. Les participants étaient invités à rendre une photo de chacun des douze quartiers de la capitale wallonne, dans le contexte des "fiesses".
Un marché de Noël des artistes est également prévu à la fin de l'année. Les expositions se succèderont ensuite tous les deux mois dans le cadre très original de l'église Saint-Jacques.








