L'église Saint-Jacques sur le point de devenir une galerie d'art à Namur

© Tichon Samuel

Désacralisée depuis 2015, l'église Saint-Jacques, à Namur, va devenir une galerie d'art moderne et contemporain, a annoncé mardi l'association Place Ô Arts, qui a conclu un contrat de location de l'édifice avec son propriétaire, la société Provestel.

L'asbl Place Ô Arts organise déjà de nombreuses expositions de peintures, de sculptures ou encore de photographies à Namur. Désormais, elle a donc décidé de redonner vie à l'église Saint-Jacques en la transformant en un lieu culturel ouvert et polyvalent, mettant l'accent sur les artistes namurois. De quoi également restaurer son statut de relais pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une première exposition mettant en lumière les oeuvres des artistes membres de l'association sera proposée à partir du 26 septembre. Elle intègrera également quelques créations "plus classiques" issues des collections de l'ASBL et de celle de la galerie Pignolet, basée à Namur. 

A partir du 4 novembre, ce sont les photos des lauréats du "Prix Christian Delwiche" qui seront exposées. Il s'agit d'un concours organisé dans le cadre des Fêtes de Wallonie, destiné à rendre hommage au photographe namurois tragiquement disparu après avoir été renversé par une voiture début mai. Les participants étaient invités à rendre une photo de chacun des douze quartiers de la capitale wallonne, dans le contexte des "fiesses".

Un marché de Noël des artistes est également prévu à la fin de l'année. Les expositions se succèderont ensuite tous les deux mois dans le cadre très original de l'église Saint-Jacques.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.