La mode indépendante au cœur de la capitale durant les Brussels Fashion Sales printanières

Une vingtaine de créateurs et créatrices dévoileront les vêtements, bijoux et accessoires nés de leur imagination durant la Brussels Fashion Sales, qui se tiendra aux Halles Saint-Géry, de ce vendredi à samedi. La nouvelle édition de l'événement, qui entend mettre en valeur la mode "made in Brussels" et encourager la consommation locale, se mettra aussi au diapason de l'année Art Déco 2025 dans la capitale.

Qui se cache derrière mon vêtement? Les curieux auront l'occasion de le découvrir et d'aborder la petite histoire de chaque pièce directement avec son ou sa designer durant ces deux jours de vente à des prix accessibles, promet l'ASBL Mode-in.Brussels, à l'initiative de l'événement. Jeunes stylistes fraîchement diplômés aux créateurs chevronnés proposeront leurs collections des saisons en cours ou précédentes, mais dévoileront aussi des prototypes et certaines pièces uniques.

Renouant avec une tradition des premières heures des Brussels Fashion Sales, les couturières novices et affirmées, les costumiers et autres étudiantes en mode pourront également se fournir en tissus et étoffes de qualité "à prix doux" pour leurs prochaines créations.

Cette édition printanière s'immergera toute entière dans la culture de la mode puisque, depuis fin mai, les halles du centre-ville, inaugurées avec étals et comptoirs en 1882 puis converties en espaces commerciaux et culturels, accueillent l'exposition gratuite "Art Déco 1925 >< Mode 2025". Dix stylistes y réinterprètent les codes de l'Art Déco au travers d'une silhouette inspirée des dessins et photographies des créateurs de l'entre-deux-guerres.

Bruxelles fête en effet cette année le centenaire du mouvement Art Déco, né dans les années 1910 mais consacré par l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, qui s'est tenue à Paris en 1925. Façades, mobilier et tenues en ont été traversés jusque dans les années 1930, lorsque le mouvement s'est essoufflé.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.