Le Next Festival braquera ses projecteurs sur une quarantaine spectacles de théâtre, de danse et de performance du 8 au 29 novembre, annoncent vendredi les organisateurs de l'événement. Durant ces trois semaines, vingt-cinq maisons d'art et de culture du sud de la Belgique et du nord de la France bousculeront les frontières et les étiquettes.
Parmi les créations proposées, figurent notamment celles de Miet Warlop, Gabriela Carneiro Da Cunha, Jenna Jalonen, Mette Ingvartsen ou encore Sarah Vanhee.
Les programmateurs mettent particulièrement en avant trois spectacles.
"Au nom du ciel" de Yuval Rozman offrira, à Valenciennes, Lille, Amiens et Béthune, un survol poétique de Jérusalem. Par la voix d'oiseaux chamailleurs, le dramaturge mettra la violence en procès, rêvera d'un nid pour deux nations et fera virevolter les corps dans l'espace. Après Next, la pièce s'envolera vers Anvers et Liège.
Avec "Gounouj", le chorégraphe Léo Lérus et ses quatre danseurs entremêleront, à Ypres, les rythmes et l'énergie du Gwoka (une danse traditionnelle de la Guadeloupe) avec des techniques contemporaines, pour composer une ode mélancolique à un paradis en voie de disparition. Le spectacle poursuivra ensuite sa route vers les Halles de Schaerbeek.
Enfin, Marco da Silva Ferreira proposera, à Roubaix, un avenir alternatif avec "F*cking Future", une exploration bouillonnante de thèmes du militantisme, de la militarisation, de la virilité, de la violence, et des interactions complexes entre les systèmes patriarcaux et l'affect. Une chorégraphie pour huit danseurs à voir également à Charleroi après le festival.
La programmation complète est disponible sur le site internet du Next Festival.








