La XXXVe édition de la Belgian Week of Gastroenterology s'est tenue du 8 au 10 mars 2023 au Hilton d'Anvers.
Définies par une douleur thoracique qui n’est pas d’origine ischémique, et après avoir éliminé les autres causes cardiaques, les douleurs thoraciques non cardiaques ont le plus souvent une origine digestive fonctionnelle. Mais il ne faut oublier pour autant les causes structurelles (obstruction mécanique, œsophagite à éosinophiles), ou motrices (achalasie, apéristaltisme, spasme œsophagien, etc.).
ACNES (Anterior Cutaneous Nerve Entrapment Syndrome) ou syndrome de compression du nerf cutané abdominal est une cause fréquemment négligée de douleur abdominale. Décrite sous de très nombreuses dénominations qui rendent sa (re)connaissance difficile, elle est peu souvent abordée dans les manuels médicaux, alors qu’un traitement simple permet le plus souvent de s’en débarrasser.
Les recommandations belges de prise en charge de l’infection par Helicobacter pylori viennent de bénéficier d’une cure de rajeunissement. En accès libre sur le site des Acta Gastroenterologica Belgica (1), elles ont été résumées par son project leader, le Dr Rodrigo Garcés-Duran (St-Luc). Que retenir?
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …