Lors de la Belgian Week of Gastroenterology, nous avons eu l’opportunité de rencontrer divers cadors de la gastro-entérologie belge. Si beaucoup de questions demeurent, quelques bonnes nouvelles sont aussi à mettre à l’actif de cette édition 2019.
L’incidence de la maladie cœliaque augmente avec les années, et cette maladie est loin de se limiter à l’enfant. Beaucoup de questions restent cependant en suspens concernant cette pathologie. Elles ont été abordées par le Pr Martin Hiele (KU Leuven).
Les tests de la fonction hépatique sont légèrement modifiés au cours de la grossesse, mais pas de manière extraordinaire. C’est lorsque les modifications sont importantes qu’il faudra être attentif et rechercher autant des pathologies hépatiques liées à la grossesse que des pathologies indépendantes.
Les premières descriptions de l’œsophagite à éosinophiles datent de 1993, avec l’article d’Attwood. Le point sur cette maladie et sa prise en charge avec le Pr Danny De Looze (UZ Gent).
Les critères de Rome IV rappellent qu’un diagnostic de syndrome de l’intestin irritable peut être posé lorsqu’une douleur abdominale est présente au moins 1 jour par semaine au cours des 3 derniers mois et qu’elle est accompagnée d’au moins 2 des symptômes suivants: liée à la défécation, associée à un changement de la fréquence des selles, associée à un changement de la consistance des selles.
Avec la multiplication des traitements disponibles dans les maladies inflammatoires de l’intestin, il est devenu urgent de pouvoir définir des biomarqueurs qui puissent guider la décision thérapeutique.
L’histoire de la maladie de Crohn n’est pas un long fleuve tranquille, avec ses poussées inflammatoires et la détérioration progressive des muqueuses. Que faire lorsque les choses semblent mal engagées?
Plusieurs symptômes peuvent se présenter en cas de dyspepsie fonctionnelle: sensation de réplétion postprandiale, satiété précoce, douleur épigastrique, brûlure épigastrique, nausées, éructations, ballonnements…, symptômes qui se confondent souvent avec ceux du reflux gastro-œsophagien, dans lequel pyrosis et régurgitations prédominent.
Le remboursement des traitements de l’hépatite C pour tous les patients depuis le 1er janvier de cette année suscite un grand enthousiasme. Pour le Professeur Christophe Moreno (ULB-Erasme), il n’y a donc plus de raison de différer un dépistage à plus large échelle et au moins pour les populations à risque.
Le Professeur Marc Peeters (UZ Antwerpen) rappelle l’importance du dépistage du cancer colorectal avec l’espoir que ces données puissent être rassemblées afin d’obtenir un suivi global de cette maladie.
Le Professeur Edouard Louis (CHU Liège) a donné un exposé sur la désescalade thérapeutique chez les patients atteints de maladie inflammatoire chronique de l’intestin.
Le Professeur Sven Francque (UZA) fait le point sur les connaissances concernant le NASH contre lequel de nouveaux traitements sont en cours d’évaluation avec pour certains, déjà, des résultats très positifs.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …