Le congrès a eu lieu du 31 août au 4 septembre à Paris.
La majorité des patients confrontés de manière non menaçante à leur défaut d’adhérence thérapeutique réagissent positivement. L’une des raisons majeures de ce succès est la simplification du traitement et la diminution du nombre de médications à prendre qui résultent généralement de la discussion suivant la confrontation.
Au terme de son exposé intitulé «Les interventions hygiéno-diététiques sont efficaces chez la plupart des patients hypertendus», Bruce Neal a été sérieusement challengé.
La première question est celle de l’estimation de la tension artérielle (TA). Les recommandations reposent toujours sur la TA mesurée en consultation (x2-3; OBP, office blood pressure), alors que l’on sait qu’elle n’est que le reflet imparfait de la TA réelle.
Les recommandations 2018 de l’ESC/ESH concernant la prise en charge de l’hypertension artérielle proposent différents niveaux de baisse de la tension artérielle (TA) chez les patients âgés de moins de 65 ans, de 65-79 ans et de ≥ 80 ans.
Le groupe des patients atteints d’hypertension résistante n’est pas homogène sur le plan des concentrations de rénine et d’aldostérone. De nombreuses études ont montré que la spironolactone était le traitement antihypertenseur le plus efficace chez ces patients.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …