Chute des ventes de produits contre la toux et les refroidissements cet hiver (Newpharma)

C'est l'une des conséquences, peut-être inattendue, de la pandémie et des mesures prises pour contenir le nouveau coronavirus. Les ventes de produits contre la toux et les refroidissements ont fortement diminué cet hiver, à en croire la pharmacie en ligne Newpharma qui a même constaté une chute de 45% des ventes de ces produits par rapport au début de l'année 2020.

Même tendance pour les ventes d'antidouleur de type paracétamol, qui ont également été presque divisées par deux, selon Newpharma.

Ces reculs pourraient s'expliquer par une plus faible circulation des bactéries et des virus à la suite des mesures de distanciation physique. Dans la même optique, l'absence de voyages, de poignées de mains, ainsi que le recours aux gels hydroalcooliques pourraient être à l'origine de la baisse remarquable de la fréquence d'achat des produits anti-diarrhées qui ont diminué de 50% depuis avril 2020, note l'enseigne de pharmacie en ligne. "Ce qui est remarquable, c'est que le Belge est par contre toujours aussi constipé. Les ventes de laxatifs, elles, n'ont pas bougé", relève Gilles Jourquin, pharmacien et directeur de Newpharma Belgique.

La pharmacie en ligne note par ailleurs que le Belge consomme davantage de compléments alimentaires (à base de zinc notamment ou des préparations à base d'échinacée) et de vitamines depuis l'apparition du coronavirus. "Quand un confinement est annoncé, on voit que les ventes de vitamines C bondissent. C'est comme un réflexe pour les Belges. Par la suite, cela s'arrête. Quant à la vitamine D, elle s'inscrit dans la durée comme une nouvelle habitude des Belges", observe encore Gilles Jourquin.

Les autotests antigéniques rapides pour le Covid-19, autorisés à la vente en Belgique depuis début avril, semblent répondre à une demande. Newpharma indique en avoir écoulé plus de 8.000 en seulement 10 jours. Selon des informations de presse, ce sont en moyenne 100.000 de ces tests qui sont vendus par les pharmacies belges.

Plus généralement, Newpharma affiche des ventes toujours en forte hausse 13 mois après le début de la crise sanitaire. Ses ventes pour 2020 ont affiché une croissance de 40% et celles du premier trimestre 2021 sont supérieures à celles de 2020, qui avaient déjà bondi avec l'apparition du coronavirus. La société basée à Liège compte quelque 300 collaborateurs et prévoit de recruter une cinquantaine de personnes cette année, "des profils variés", précise Gilles Jourquin.

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