Augmentation des contaminations, mais recul des hospitalisations et décès

En moyenne, 3.540 personnes ont été testées positives au Covid-19 quotidiennement entre le 17 et le 23 avril, selon les données de l'Institut de santé publique Sciensano mises à jour mardi matin. Ce chiffre marque une légère augmentation de 2% par rapport à la semaine précédente, lorsque 3.483 cas avaient été rapportés par jour.

"Les chiffres Covid continuent à évoluer à un niveau élevé, mais ils ne sont pas exempts de quelques points positifs", a d'emblée indiqué Caroline Schirvel du Commissariat Corona lors de la conférence de presse bihebdomadaire de Sciensano et du centre de crise.

L'augmentation des nouvelles contaminations se manifeste principalement chez les enfants et les adolescents (+17%), tandis qu'une hausse plus limitée est également observée chez les plus de 50 ans et les plus de 80 ans. "Pour l'instant, la plupart des infections sont observées chez les personnes dans la vingtaine, même si une tendance à la baisse est également constatée dans ce groupe d'âge", a souligné Mme Schirvel.

D'un point de vue géographique, les incidences les plus élevées concernent les provinces de Namur, de Luxembourg et du Hainaut. Des augmentations plus importantes de nouveaux cas sont par ailleurs constatées en Brabant flamand (+14%), en Région bruxelloise (+12%), à Anvers (+9%) et dans le Hainaut (+4%). Anvers est la province comptant le plus grand nombre de nouvelles infections (503 par jour), suivie par le Hainaut (499) et Bruxelles (440).

Les hôpitaux belges ont admis en moyenne 220,7 patients pour cause de coronavirus par jour entre le 20 et le 26 avril, un chiffre en baisse de 5% par rapport à la précédente période de sept jours. Cela porte le nombre de patients Covid à 2.952 (-6%), dont 892 sont traités en soins intensifs (-6%).

"Ces diminutions sont encore trop limitées que pour pouvoir, à court terme, réduire de manière significative la pression sur les hôpitaux", a commenté Mme Schirvel.

Entre le 17 et le 23 avril, 38,4 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-1,5%). Une forte diminution des décès est constatée parmi les patients de plus de 85 ans alors qu'une légère augmentation est enregistrée dans les groupes d'âges plus jeunes. La Belgique déplore au total 24.065 morts en raison de la pandémie.

Quelque 43.400 tests ont été réalisés chaque jour sur la même période (+8%), pour un taux de positivité qui diminue très légèrement, à 9,2% (-0,6 point de pourcentage).

Le taux de reproduction se maintient sous la barre de 1 et s'établit à 0,93. Lorsqu'il est inférieur au seuil de 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à ralentir.

Près de trois adultes sur dix (29,2%) ont reçu une première injection d'un vaccin contre le Covid-19 en Belgique. Cela représente 2.682.515 personnes. Parmi elles, 749.333 ont reçu une deuxième dose et bénéficient ainsi d'une protection vaccinale complète, soit 8,1% de la population adulte. Au total, plus de 3.500.000 de vaccins ont donc été administrés en Belgique.

A l'occasion de la semaine internationale de la vaccination, un nombre record de vaccins seront livrés cette semaine dans notre pays, soit près de 900.000 doses. "Voilà un hasard du calendrier qui fait bien les choses", a réagi Sabine Stordeur, directrice de programme scientifique au Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) et membre de la taskforce vaccination.

Entre-temps, le délai entre la livraison d'un vaccin en Belgique et son injection est passé à une semaine au lieu de deux auparavant. "Autant d'illustrations qui montrent que notre campagne de vaccination a atteint sa vitesse de croisière", s'est réjouie Mme Stordeur, qui rappelle que les femmes enceintes ont récemment été ajoutées sur la liste des personnes prioritaires. Celles-ci pourront y être inscrites par leur médecin traitant dès le 4 mai et bénéficieront du sérum du laboratoire Pfizer ou de celui de Moderna.

"En cas d'infection, les femmes enceintes ont un risque accru d'infections graves au Covid-19 et d'accouchement prématuré", a souligné Mme Stordeur, qui a tenu à rassurer ce public quant à la sécurité de se faire vacciner. "Pour des raisons éthiques, les femmes enceintes n'ont pas été incluses dans les essais cliniques. Mais aux États-Unis, près de 87.000 femmes ont déclaré être enceintes au moment de la vaccination et aucun problème n'a été signalé à ce jour."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.