Les primes pour le retour au travail des malades de longue durée convainquent pas

Les primes de 1.000 euros incitant les employeurs à embaucher une personne en invalidité ne fonctionnent pas, écrivent L'Echo et De Tijd jeudi. À peine 5% du budget a été sollicité en six mois.

Face à l'augmentation continue du nombre de personnes en invalidité, le gouvernement De Croo a tenté de trouver la parade et déployé plusieurs réformes sous la précédente législature.

Parmi ces mesures, une prime "retour au travail" de 1.000 euros a été instaurée au 1 er juillet 2023. Elle est destinée aux employeurs qui embauchent à temps partiel une personne en maladie depuis au moins un an. Le travailleur, lui, garde le statut de l'incapacité de travail.

Mais selon les premiers chiffres recueillis par L'Echo, cette prime retour au travail peine à convaincre les employeurs. Après deux trimestres, 408 primes avaient été payées par l'Inami, soit 408.000 euros sur un budget prévu de 8,75 millions d'euros.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.