Cancer du côlon : lancement des colotests gratuits dans les pharmacies wallonnes

À partir de ce 16 septembre 2024, les pharmacies de Wallonie s’associent à une initiative visant à offrir des colotests gratuits aux personnes répondant à certains critères. Les patients âgés de 50 à 74 ans, résidant en Région wallonne, peuvent se rendre chez leur pharmacien pour obtenir ce test, à condition de ne pas l’avoir déjà réalisé au cours de l’année précédente. Cette mesure fait partie d’un projet pilote, porté par l’AVIQ et le gouvernement de la Communauté germanophone, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie. Ce programme entend sensibiliser la population aux risques du cancer colorectal et offrir un accès facile à un test pouvant sauver des vies.

Le colotest permet de détecter la présence de sang dans les selles, un signe précoce de cancer du côlon. Si une anomalie est détectée, des examens complémentaires sont recommandés pour confirmer le diagnostic. Grâce à cette initiative, la détection précoce est rendue plus accessible, offrant ainsi aux patients des chances de guérison significativement améliorées.

Un engagement de longue date à Bruxelles et en Flandre

Cette initiative n'est pas nouvelle pour la Belgique. Depuis 2018, les pharmacies de la Région de Bruxelles-Capitale offrent des colotests gratuits dans le cadre d'une campagne similaire. "En 2023, ce programme a permis de distribuer 3516 tests dans 43 pharmacies du réseau Multipharma à Bruxelles." déclarent lundi dans un communiqué commun l'AUP et l'OPHACO.  En Flandre, les personnes âgées de 50 à 74 ans reçoivent déjà un colotest gratuit directement à leur domicile grâce au programme "Bevolkingsonderzoek Dikkedarmkanker", une campagne de dépistage du cancer colorectal au sein de la population.

Ces efforts conjoints à travers le pays montrent à quel point la détection précoce du cancer colorectal est prise au sérieux, tant par les autorités sanitaires que par les professionnels de la santé.

Le rôle des pharmaciens dans la prévention

Pour Nicolas Delhaye, pharmacien et directeur Care & Quality chez Multipharma, le rôle des pharmaciens dans la prévention du cancer du côlon est indéniable. « Nous sommes convaincus que les pharmaciens doivent et peuvent jouer un rôle important dans la prévention du cancer du côlon. Un dépistage précoce peut sauver des vies. Nous considérons donc qu'il est de notre devoir de sensibiliser les patients au risque de cancer colorectal et de les guider dans le processus de dépistage », a-t-il déclaré.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Patrick Guérisse

    17 septembre 2024

    Même si l'évolution du cancer du côlon est généralement lente, les chances de survie à 5 ans au stade 1 (tumeur localisée) sont quasi de 100% tandis que ka survie globale à 5 ans n'est que de 60%. Si l'espérance de vie à la naissance en Belgique tourne autour de 82 ans, l'espérance de vie calculée pour une rente en viager pour une personne de 75 ans est de 12 à 15 ans (INSEE) !
    Quasi tous les cancers colo-rectaux se manifestent au-delà de l'âge de 50 ans et l'âge moyen (pas médian) du diagnostic est de 70 ans. Il est vrai que ce test de dépistage est peu utilisé (? moins de 30% des personnes éligibles ? ) en dépit de sa gratuité tous les deux ans et qu'il est dès lors justifié d'en faire la publicité.
    Mais alors pourquoi limiter la délivrance de ce test de dépistage à l'âge de 74 ans , alors qu'il est très performant et particulièrement pau coûteux au regard du coût des chimiothérapies longues et pénibles ?