Cofinimmo acquiert 15 maisons de repos et de soins, pour 300 millions d'euros au total

Cofinimmo a signé un accord concernant l'acquisition de quinze maisons de repos et de soins en Belgique, selon un communiqué de la société immobilière réglementée qui a annoncé l'investissement en trois temps mercredi. L'investissement total est de 300 millions d'euros.

Cette opération s'est faite, d'une part, via l'apport en nature des actions d'une société détentrice de sept immeubles, d'autre part, et via l'apport en nature des huit autres immeubles, précise la société. La valeur conventionnelle pour le calcul du prix des actions et la valeur des immeubles s'élèvent à 297 millions EUR. Les apports en nature s'élèvent à 270.446.932 EUR. Dans ce cadre, 2.617.051 nouvelles actions ordinaires ont été émises, tel que mentionné dans les précédents communiqués de presse de ce jour.

Après l'annonce de la première acquisition, la cotation de Cofinimmo avaient été suspendue mercredi matin. Le communiqué rapportant le deuxième investissement signait la reprise de la cotation. Et enfin, le dernier communiqué reprenait tous les détails des transactions.

Les plus importantes maisons de repos acquises se situent à Evere (Clos de la Quiétude), à Schaerbeek (Senior's Flatel), à Anderlecht (Clos Bizet), à Ruisbroek (Sauvegarde), à Neupré (Doux repos), à Wellen (De Bloken) et à Merchtem (Martinas). Les sites couvrent une superficie hors-sol totale d'environ 100.000 m². Ils ont une capacité de 1.576 unités.

Grâce à ces transactions, le taux d'endettement consolidé de Cofinimmo a baissé d'environ 2,4%. A la suite de ces transactions et tenant compte des dernières finalisées, la valeur du portefeuille dépasse le cap de 4 milliards d'euros, dont environ 54% en immobilier de santé, et environ 67% en Belgique.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.