© Université de Liège
Coraline Radermecker, docteure en immunologie à l'Université de Liège, a remporté mercredi le Baillet Latour Biomedical Award pour ses recherches sur les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Le prix lui a été remis des mains de la reine Mathilde au Palais des Académies de Bruxelles.
Le Baillet Latour Biomedical Award vise à soutenir la carrière de jeunes chercheurs en sciences biomédicales en Belgique. Le lauréat reçoit un million d'euros de fonds de recherche pour les cinq prochaines années.
La lauréate de cette année est donc Coraline Radermecker. Le prix lui a été décerné pour son "étude de la fonction des neutrophiles pulmonaires dans la physiologie cardiorespiratoire et la réactivité endothéliale". Plus précisément, ses recherches concernent la contribution des globules blancs granuleux dans les vaisseaux sanguins pulmonaires aux processus respiratoires et leurs interactions avec les capillaires, à la fois dans des poumons sains et malades.
Ce projet de recherche pourrait fournir de nouvelles solutions thérapeutiques pour une série de maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, métaboliques, neurodégénératives et cancéreuses.
Le prix biomédical est décerné depuis 2022 et couvre un domaine différent chaque année. Le prix 2025 avait pour sujet les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Il portera sur le métabolisme et le système gastro-intestinal l'année prochaine et sur les maladies infectieuses et immunitaires en 2027.