Dépistage du cancer du sein à Bruxelles: une décision unilatérale de BRUPREV, assure Maron

Le cabinet du ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron, affirme avoir appris, par la presse, le non-envoi des invitations au dépistage du cancer du sein depuis le début de l'année 2025. "À ce stade, les informations dont nous disposons indiquent que la suspension temporaire des envois résulte d'une décision opérationnelle prise unilatéralement par BRUPREV, l'association en charge de l'envoi de ces courriers", explique-t-il mercredi après-midi dans un communiqué.

"Cette décision ne pouvait donc être ni anticipée ni accompagnée adéquatement par les pouvoirs publics. Il est essentiel que l'ensemble des acteurs exercent pleinement les missions qui leur ont été confiées et communiquent de manière rigoureuse et responsable", ajoute le cabinet.

Selon ce dernier, le financement du programme de dépistage "n'a jamais été remis en cause". Une première tranche du subside sera ainsi libérée en mai, "comme c'est le cas chaque année, et le solde pourra l'être comme prévu en fin d'année, via les procédures réglementaires prévues". 

"Nous demandons à BRUPREV de reprendre sans délai sa mission en garantissant la relance immédiate de l'envoi des invitations et rétablir la pleine confiance des citoyennes dans ce programme essentiel", poursuit le cabinet.

Mercredi matin, les revues spécialisées Medi-Sphere et le Spécialiste rapportaient qu'aucune Bruxelloise n'a été invitée à une mammographie de dépistage en 2025 en raison du blocage des fonds destinés au programme de dépistage du cancer du sein, faute de gouvernement régional de plein exercice.

Lire aussi

> Les femmes bruxelloises ne reçoivent plus d’invitation au dépistage du cancer du sein

> Le dépistage du cancer colorectal à son tour menacé à Bruxelles faute de budget

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.