Que peut apporter la télémédecine pour les patients souffrant d'arthrose au genou ?

Une étude récente publiée dans le Journal of Medical Internet Research (JMIR) révèle que les programmes d'exercice soutenus à distance par la télémédecine peuvent offrir une nouvelle approche pour gérer l'arthrose du genou. Cette étude visait à évaluer l'efficacité de ces programmes pour les personnes atteintes d'ostheoartrite.

Cette pathologie, caractérisée par une dégénérescence progressive du cartilage articulaire, entraîne des douleurs et une diminution de la mobilité, affectant considérablement la qualité de vie des patients. Les programmes d'exercice ou d'activité physique sont souvent recommandés pour gérer les symptômes et améliorer la fonction articulaire.  

Une recherche documentaire exhaustive a été menée dans plusieurs bases de données, incluant Embase, MEDLINE, Web of Science, PubMed et autres, jusqu'en septembre 2023. L'objectif était d'identifier les essais contrôlés randomisés comparant les programmes d'exercice ou d'activité physique soutenus par télémédecine à des conditions de contrôle pour l'arthrose du genou. Les données ont été extraites et synthétisées qualitativement, et une méta-analyse a été réalisée pour évaluer les effets.

Au total, 23 études ont été jugées éligibles, et 20 d'entre elles ont été incluses dans la méta-analyse. Les résultats ont montré que les programmes soutenus par télémédecine réduisaient la douleur, amélioraient l'activité physique et la fonction physique, et augmentaient la qualité de vie et l'auto-efficacité pour la gestion de la douleur. Des améliorations globales ont également été observées, bien que les résultats pour l'auto-efficacité de la fonction physique n'aient pas été significatifs.

Les programmes d'exercice ou d'activité physique soutenus par télémédecine pourraient offrir des avantages importants pour les personnes atteintes d'arthrose du genou, notamment en termes de réduction de la douleur et d'amélioration de la qualité de vie. Les recherches futures devraient explorer des durées de mise en œuvre plus longues et évaluer la faisabilité d'intégrer des dispositifs portables et des composants standardisés dans des interventions à grande échelle.

  • Telehealth-Supported Exercise or Physical Activity Programs for Knee Osteoarthritis: Systematic Review and Meta-Analysis

    J Med Internet Res 2024;26:e54876
    doi:10.2196/54876

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.