Les données de santé des citoyens flamands seront bientôt réunies sur une plateforme unique. Vitalink se positionne comme le coffre-fort numérique de référence pour la consultation des informations médicales. « Nous appelons le gouvernement fédéral à partager avec la Flandre les données agrégées et pseudonymisées des mutuelles », demande le nouveau gouvernement flamand.
Le patient prend progressivement les rênes de sa prise en charge. « Grâce aux avancées technologiques, il devient possible de suivre plus efficacement des personnes âgées, notamment celles atteintes de démence, pour leur permettre de rester autonomes plus longtemps, tout en intervenant rapidement en cas de besoin. Nous les aidons également à développer leurs compétences numériques. Toutefois, l’assistance digitale ne saurait remplacer le contact physique avec le patient et ne peut fonctionner que comme un complément au sein d’une relation de soins déjà établie. »
Le nouveau gouvernement flamand dénonce la fragmentation actuelle du paysage de la santé, en particulier la dispersion des données. C’est pourquoi il affirme que « Les données des citoyens flamands seront regroupées et accessibles via une plateforme unique. »
Alivia : un outil en développement et un meilleur accès aux données des mutuelles
La Flandre souhaite faire de Vitalink le coffre-fort numérique de référence pour tous ses habitants. Les applications fédérales pourront se connecter à cette plateforme. « Nous investissons dans le développement et la mise en œuvre d’Alivia, un plan de soins et de soutien numérique, déployé à travers les zones de soins de première ligne en Flandre. Actuellement, l’accès aux données dépend fortement de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale et d’autres sources fédérales. Nous veillerons à ce que les institutions fédérales enrichissent leurs bases de données avec des informations régionales et adaptent leurs structures de données pour qu’elles soient accessibles plus rapidement aux régions. »
Il appartiendra aux entités régionales de déterminer quelles données seront accessibles et à qui. « Nous demandons au gouvernement fédéral de partager les données agrégées et pseudonymisées des mutuelles avec la Flandre, à des fins de recherche scientifique et d’élaboration des politiques publiques. »
Santé mentale et Dossier Médical Global (DMG)
« Nous entamerons des discussions avec le gouvernement fédéral pour développer dans le Dossier Médical Global (DMG) un volet dédié aux soins de santé mentale. Le dossier médical électronique partagé, intégrant un schéma de médication, sera déployé au cours de cette législature. »
Un meilleur partage des données devrait conduire à une meilleure intégration des soins et du soutien, permettant ainsi aux citoyens, aux professionnels de la santé, aux organisations et aux autres parties prenantes de collaborer plus efficacement.
Intelligence artificielle et cybersécurité : un équilibre nécessaire
« Nous voyons l’intelligence artificielle (IA) comme un outil précieux dans le domaine des soins de santé. Cependant, elle ne pourra jamais remplacer l’indispensable intervention humaine, ni la responsabilité qui incombe aux prestataires de soins », affirme le gouvernement flamand.
Des espaces seront ouverts à l’expérimentation et à l’innovation, tout en garantissant la protection de la qualité des soins et du secret médical. « Nous cherchons à mieux protéger les organisations et les professionnels de santé, en les préparant aux risques et aux crises en matière de cybersécurité. »
Lire aussi: Les entreprises flamandes alertent sur la digitalisation insuffisante des soins en Flandre