L'Espagne proposera une troisième dose de vaccin anti-Covid aux immuno-déprimés

L'Espagne proposera une dose additionnelle de vaccin anti-Covid à certaines personnes immuno-déprimées mais écarte pour le moment la généralisation d'une telle mesure, ont annoncé mardi les autorités sanitaires.

Sont concernées "certaines personnes en situation d'immuno-suppression sérieuse, pour lesquelles il existe un risque élevé de réponse immunitaire inadaptée à la dose conventionnelle de vaccin", explique le ministère de la Santé. 

Il s'agit notamment de personnes transplantées ou encore de personnes recevant des traitements contre la sclérose en plaques, les anti-CD20 qui semblent annuler la protection des vaccins contre le Covid-19.

En revanche, le pays n'envisage pas pour le moment de proposer une dose supplémentaire à la majorité des gens.

"Nous ne disposons pas à l'heure actuelle de données solides permettant de recommander l'administration d'une dose de rappel ou de +booster+ pour la population générale", indique ainsi le communiqué.

Ces vaccins, "de préférence du type ARN messager", seront administrés 28 jours au moins après la dernière injection ou six mois après la fin du traitement par anti-CD20, est-il encore précisé.

Avec 77,7% de sa population vaccinée, l'Espagne est l'un des champions de la vaccination en Europe.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.