Après le monde de l'entreprise et les syndicats lundi suivis du secteur associatif mardi, les présidents du MR et des Engagés, Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot, se sont attaqués, ce mercredi, à l'état des finances wallonnes mais aussi à la politique de l'emploi et à l'économie régionale.
Ils ont ainsi reçu mercredi matin, dans le cadre de leurs discussions avec la société civile, des représentants de la Banque nationale de Belgique, du Conseil central de l'économie, de la Commission de la dette ou encore de l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS). L'après-midi a ensuite été consacré à des échanges avec des responsables de différentes fédérations patronales (Agoria, Essenscia, Comeos,...), de clusters wallons (Biowin, Greenwin,Skywin,...), de Wallonie Entreprendre ainsi que du Forem et de l'IFAPME pour le volet emploi et formation.
Au menu: des chiffres et surtout un état des lieux de la situation alors que la dette wallonne dépassait les 37 milliards d'euros à la fin de l'année passée et qu'assurer sa soutenabilité sera à nouveau l'un des défis majeurs du prochain gouvernement.
Demain/jeudi, Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot déserteront le parlement wallon, où ils avaient pris leur quartier depuis lundi, pour rejoindre le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils y recevront notamment des représentants du secteur de la santé, un dossier sur lequel MR et Engagés ne partagent pas la même analyse, les centristes rejetant les économies prônées par les libéraux. Les sujets de la famille, du genre et du handicap seront également abordés.
En parallèle à la mise en place de groupes de travail qui bûchent sur une future déclaration de politique régionale, les deux présidents de parti mènent, depuis lundi et jusqu'au 27 juin, une série de consultations avec les forces vives de la société civile. Au total, plus de 250 organismes, dont des bruxellois et des flamands, seront entendus au parlement wallon ou à celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Lire aussi: > MR-ENGAGÉS : Concertations thématiques autour de la santé les 19, 20, 24 et 27 juin