Le personnel du secteur hospitalier invité à se protéger contre la rougeole

L'agence fédérale des risques professionnels Fedris rappelle jeudi que la protection face à la rougeole est essentielle pour les travailleurs du secteur hospitalier, alors que plusieurs cas ont été récemment signalés en Belgique. La vaccination peut être nécessaire dans certains cas.

Neuf cas de rougeole ont été détectés en Wallonie depuis le début de l'année, a récemment indiqué le ministre wallon de la Santé Yves Coppieters. Les personnes infectées ont été isolées le temps de la contagion et un "tracing" a détecté les cas contact à haut risque, qui ont été informés afin de rester vigi lants.

La recrudescence de cette maladie hautement contagieuse se constate d'ailleurs à travers le monde.

Fedris souligne jeudi que la rougeole peut entraîner de graves complications chez l'adulte et juge donc essentielle la protection des travailleurs du secteur hospitalier. Depuis 2023, l'agence propose une vaccination gratuite contre la maladie au personnel hospitalier qui n'est pas immunisé et qui présente un risque accru.

Les employeurs et les travailleurs qui pensent appartenir à un groupe à risque sont invités à contacter leur service interne ou externe de prévention pour assurer leur protection sur le lieu de travail.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.