L'an dernier, le Service d'évaluation et de contrôle médicaux de l'Inami , le SECM, a mis le doigt sur 87 cas de fraude dans le secteur de la santé. Elles concernaient 32 infirmières, dix kinés, sept institutions de soins, sept dentistes et deux médecins généralistes. Les montants concernés s'élevaient à un total de 4,5 millions d'euros, dont 2,01 millions ont été à présent remboursés volontairement. C’est ce qu’a répondu Maggie De Block, ministre de la Santé publique, à une question écrite de Nathalie Muylle (CD&V).
En 2017, 575 inspections avaient révélé 97 cas de fraude. Il s'agissait de 33 infirmières à domicile, 23 généralistes et spécialistes et six établissements (hôpitaux). Dans 35 cas, une procédure administrative avait dû être engagée et, dans 17 dossiers, elle est toujours en cours. Dans les 18 affaires clôturées, outre la récupération des montants frauduleux, il y a eu pour plus de 152.000 euros d’amendes administratives. Ces amendes varient entre 50 et 200% pour prestations non effectuées et entre 5 et 150% pour prestations non conformes.
Derniers commentaires
Sora MITRAN
21 juin 2019C'est la parie emergée de l'iceberg?
Jacques HENNEBERT
20 juin 2019Vérifions d'abord les fraudes sociales, le parachutes dorés, la corruption, le non payement des impôts des multinationales.
On récupérera plus que 3 millions d'euros.
Jacques HENNEBERT
20 juin 2019La fraude a toujours existé, mais il ne faut pas dire qu'une hirondelle fait le printemps.
On a beaucoup plus à récupérer sur les parachutes dorés, la corruption et les pots de vin.
je suis certain que cela rapporterait plus que les prestataires de soins.
Philippe DEBAENE
20 juin 2019Les SOMMES recuperees couvrent elles les frais de fonctionement de ce service de controle