Les facteurs de risque de développer la maladie d’Alzheimer (revue)

Une étude britannique sur les facteurs de risque modifiables de développer la maladie d’Alzheimer à un âge précoce (YOD, Young Onset Dementia) publiée dans le Journal of American Medicine Neuro s’est basée sur les données de la UK Biobank.

Les données portent sur la UK Biobank entre les années 2006 et 2010 pour l’inclusion et sur le suivi jusqu’au 31 mars 2021 pour les sujets inclus qui provenaient d’Angleterre et d’Ecosse, et jusqu’au 28 février 2018 pour ceux qui étaient originaires du Pays de Galles.

Les sujets de moins de 65 ans et sans diagnostic de démence à l’inclusion ont été admis dans l’étude. Les sujets de 65 ans et plus, ainsi que ceux qui avaient déjà été diagnostiqués comme souffrant de démence à l’inclusion ont été exclus de l’analyse. Les données ont été analysées entre mai 2022 et avril 2023.

Un total de 39 facteurs de risque potentiels ont été utilisés dans la révision systématique d’apparition tardive de démence ainsi que dans les démences apparues précocement (YOD). Ces facteurs ont été regroupés dans les domaines suivants: socio-démographiques (éducation, statut socio-économique et sexe), génétiques (apolipoprotéine E), facteurs de style de vie (activité physique, consommation d’alcool, désordres induits par l’usage de l’alcool, tabagisme, régime alimentaire, activité cérébrale, isolation sociale/ vie de couple), facteurs environnementaux (oxyde d’azote, microparticules, pesticides et diesel), ainsi que les paramètres sanguins (vit D, protéine C-réactive, fonction estimée du débit de filtration glomérulaire et albumine), les facteurs cardiométaboliques (AVC, hypertension, diabète, hypoglycémie, maladie cardiaque, fibrillation auriculaire ou utilisation d’aspirine), les facteurs psychiatriques (dépression, anxiété, utilisation de benzodiazépines, delirium et problèmes de sommeil) ainsi que d’autres facteurs divers (blessure traumatique du cerveau) comme arthrite rhumatoïde, dysfonctionnement de la thyroïde, problèmes d’audition et problèmes de force de préhension de la main.

Parmi les 356.052 sujets inclus, 197.036 étaient des femmes, l’âge moyen à l’inclusion était de 54,7 ans, 485 diagnostics de démence précoce ont été répertoriés. 15 facteurs de risque ont été significativement associés avec un risque accru d’apparition d’un YOD, notamment le niveau d’éducation, le plus faible statut socio-économique, la présence d’un allèle 2 apolipoprotein-ε4, le mode de vie, la consommation d’alcool, de désordre dû à l’alcool, le tabagisme, l’isolement social, la carences en vitamine D, la dépression, les AVC, la déficience auditive et les maladies cardiaques.

La plupart des facteurs détectés qui sont modifiables ont été associés à un risque accru de YOD. Ces facteurs devraient être introduits dans les initiatives de recommandations de prévention et pourraient peut-être révéler de nouvelles possibilités thérapeutiques pour les sujets atteint de YOD.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.