Le GBO/Cartel s’exprime sur l’élargissement de la loi relative à l’euthanasie

Le Groupement Belge des Omnipraticiens (GBO) et le Cartel ont rendu leur avis sur le projet de modification de la loi sur l’euthanasie, visant à étendre son champ d’application aux personnes devenues irréversiblement incapables d’exprimer leur volonté. Cet avis s’appuie sur les contributions de 25 médecins généralistes membres, sollicités pour partager leur expérience et leurs réflexions, indique le syndicat dans son flash info mardi.

Les professionnels consultés se montrent largement favorables à un élargissement des demandes anticipées d’euthanasie, particulièrement dans le cadre de troubles cognitifs irréversibles. Selon le GBO/Cartel, une telle disposition garantirait le respect des volontés exprimées par le patient avant son incapacité, tout en évitant que des tiers ne puissent s’approprier des décisions relatives à la fin de vie.

Toutefois, certaines réticences éthiques subsistent parmi les répondants. Ces médecins mettent en garde contre les risques de dérives et soulignent la difficulté d’évaluer un éventuel changement d’avis chez les patients incapables de s’exprimer. Ces objections visent à éclairer le législateur sur les écueils possibles d’un élargissement de la loi et de ses implications pratiques.

Cet avis intervient dans le cadre des travaux de la Commission pour la Santé et l’Égalité des chances de la Chambre des représentants, qui avait sollicité une contribution écrite du GBO/Cartel sur cette question sensible.

> Découvrir l'intégralité des recommandations du GBO/Cartel

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.