L'Association belge des directeurs d'hôpitaux (ABDH) a publié jeudi un livre blanc appelant les pouvoirs publics à réformer les soins de santé, jugés incapables de répondre aux défis croissants. "La viabilité financière de notre système devient problématique", souligne le document, appelant à une transformation ambitieuse basée sur la « value-based healthcare ».
Le gouvernement belge devra faire preuve d'ambition et de disruptivité pour donner à nos soins de santé des perspectives d'avenir grâce à des soins de santé basés sur la valeur (« value-based health care »). Un Bureau de transformation doit orienter les choses dans la bonne direction sur la base d'une feuille de route s'étendant sur au moins une décennie.
C'est ce que conclut un livre blanc (*) récemment publié. L'Association belge des directeurs d'hôpitaux (ABDH) et PricewaterhouseCoopers (PwC) y décrivent la direction que doit prendre notre système de santé : celle des « value-based healthcare » (VBHC). Dans son avant-propos, Eric Christiaens (photo), président de l'ABDH, plaide en faveur d'une amélioration de la qualité des soins pour les patients et la société, dans l'optique du fameux Quintuple Aim.
Plus de 16 milliards gaspillés ?
En 2021, nos dépenses de santé s'élevaient à 55,5 milliards d'euros (11,0% de notre PIB). La viabilité financière de notre système devient problématique. La fragmentation du financement et de la prise de décision n'arrange rien. L'OMS et l'OCDE estiment que 30% des ressources de santé sont gaspillées. Cela représente 16,65 milliards d'euros pour la Belgique en 2021.
Dès 2006, Porter et Teisberg ont présenté les « value-based healthcare » (VBHC) comme une solution possible. Des recherches récentes appellent à une mise à jour de cette approche. Le livre blanc suggère les principaux obstacles à surmonter pour la Belgique :
- L'alignement inadéquat entre les différents acteurs ; le patient lui-même est à peine impliqué. Solution : créer des unités de pratique intégrée (UPI).
- Peu de plateformes de données partagées. Il faut donc mesurer beaucoup plus de résultats, y compris des résultats individuels.
- Les incitations liées aux résultats et aux améliorations de la qualité et de l'efficacité sont insuffisantes. Les paiements groupés devraient y remédier.
- L'intégration des niveaux de soins est insuffisante, la prévention, le diagnostic précoce et le suivi ne sont pas à la hauteur. Solution : promouvoir les soins intégrés.
- Construire des centres de référence sur une base géographique, même s'il y a une résistance au changement. Il y a beaucoup de fragmentation et un manque de législation aujourd'hui.
- Le manque de données, la transparence des données et l'intégration des dossiers des patients nécessitent une plate-forme informatique.
Le rapport recommande également la création d’un Bureau de transformation du VBHC, qui prendra la forme d’un cockpit où approches ascendantes et descendantes se rejoignent. Ce bureau devra structurer la transition via une feuille de route en quatre phases : initiation, construction, mise à l’échelle et transformation. À terme, ce Bureau deviendra un centre de connaissances et un point de contact unique pour l’ajustement et l’amélioration continue du système de santé belge.
> Télécharger le rapport
Lire aussi :
> Un Bureau de transformation pour guider les soins de santé belges (ABDH)
> Il y a un large consensus pour réformer le système de santé