Remboursement des tests PCR de coqueluche pour les MG : le GBO/Cartel monte au front

Dans un contexte de recrudescence de la coqueluche en Belgique, particulièrement à Bruxelles et en Wallonie, le remboursement des tests PCR pour la détection de Bordetella pertussis, bactérie responsable de la coqueluche, suscite un vif débat. Actuellement, ces tests ne sont remboursés que s'ils sont prescrits par des pédiatres, bien que les médecins généralistes soient fréquemment confrontés à des cas suspects de coqueluche dans leur pratique quotidienne.
Depuis mars dernier, le Collège de Médecine Générale de Belgique francophone (CMG) a alerté les autorités fédérales et régionales sur la nécessité d'étendre le remboursement des tests PCR aux prescriptions des MG. Cette demande a été relayée par le GBO/Cartel qui a interpellé le Conseil Technique Médical (CTM) et a fait inscrire cette question à l'ordre du jour de la prochaine réunion médico-mutuelle prévue en septembre.
Un enjeu de santé publique et de gestion des antibiotiques
L'absence de remboursement pour les tests PCR prescrits par les MG pourrait avoir des conséquences indésirables sur la gestion des cas suspects. En l'absence de confirmation diagnostique par PCR, les médecins généralistes pourraient être tentés de prescrire des antibiotiques "à l’aveugle" pour limiter la contagion, surtout en présence de personnes à risque dans l'entourage du patient. Cette pratique irait à l'encontre des efforts pour une utilisation plus rationnelle des antibiotiques, un autre sujet sensible depuis les feedback de l'inami.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Alain Bachy

    12 aout 2024

    En France:
    Les PCR sont indiquées chez : 1. Les nouveau-nés et les jeunes enfants non ou incomplètement vaccinés avec épisode de toux quinteuses évocatrices ou associées à des apnées ; 2. Les enfants vaccinés, les adolescents et les adultes, avec une toux de plus de 7 jours sans autre cause, lorsque la dernière vaccination date de plus de 3 ans ; 3. Les enfants, adolescents, adultes vaccinés depuis moins de 3 ans, avec une toux de plus de 7 jours sans autre cause évidente, ET en contact avec un cas confirmé de coqueluche; Site : http://www.infovac.fr - Question médicale : https://app.infovac.fr – Autre question : infovac@infovac.fr 4. Les enfants, adolescents, adultes vaccinés de plus de 3 ans, présentant des symptômes compatibles ET dans l’entourage proche d’un nourrisson de moins de 5 mois ; 5. Les patients immunodéprimés et présentant des symptômes compatibles. Si la pénurie se confirme et/ou s’amplifie, il n’est pas exclu qu’il faille limiter les indications de la PCR aux formes graves ainsi qu’au premiers cas de cluster.