Un hôpital doit verser 750 millions de dollars aux victimes d'un gynécologue

L'université américaine de Columbia et son hôpital new-yorkais vont verser 750 millions de dollars au total à des centaines de femmes, agressées sexuellement par un ancien gynécologue, a déclaré mardi l'avocat des victimes.

Décrit par les juges comme un "prédateur en blouse blanche", reconnu coupable d'abus sexuels l'année dernière, Robert Hadden purge une peine de 20 ans de prison.

Il a été condamné pour avoir agressé un grand nombre de femmes entre le début des années 1990 et 2012, parmi lesquelles Evelyn Yang, dont le mari Andrew Yang s'était porté candidat à l'investiture du Parti démocrate américain pour la présidentielle de 2020.

L'avocat de certaines des victimes, Anthony DiPietro, a précisé que l'indemnité de 750 millions de dollars versée par l'université de Columbia et l'hôpital universitaire presbytérien de New York concernait 576 anciennes patientes du praticien, dans le cadre d'un accord amiable au civil. 

Evelyn Yang, qui avait confié en 2020 au média américain CNN avoir été agressée par Robert Hadden en 2012 alors qu'elle était enceinte de sept mois, et une autre victime, Marissa Hoechstetter, ont salué ce compromis dans une déclaration conjointe sur X.

Les deux victimes ont aussi déclaré que l'université de Columbia avait encore "beaucoup de travail à faire" pour mettre fin à la dissimulation et aux problématiques systémiques qui ont permis au "prédateur sexuel le plus prolifique de l'histoire des Etats-Unis" de poursuivre ses agissements.

Columbia a pour sa part assuré avoir mis en place "une série de nouvelles politiques et programmes de sécurité des patientes" après les agressions commises par Robert Hadden.

L'hôpital dans lequel Robert Hadden agressait ses patientes, le Columbia University Irving Medical Center (CUIMC), avait déjà annoncé un accord à l'amiable visant à verser 165 millions de dollars à 147 des victimes du gynécologue.

L'université de Columbia avait également signé, en 2021, un accord à l'amiable de 71,5 millions de dollars entre ses hôpitaux et 79 autres victimes.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.