Vivalis et Abrumet rappellent aux professionnels de la santé qu’ils peuvent, depuis le 10 avril, utiliser un formulaire électronique intégré à leur DMI pour déclarer les maladies infectieuses. Ce nouvel outil remplace le formulaire Matra et vise à faciliter les notifications, notamment en cas d’urgence sanitaire.
Depuis le 10 avril, les médecins disposant d’un Dossier Médical Informatisé (DMI) peuvent utiliser un formulaire électronique pour déclarer les maladies infectieuses à Vivalis, annonce Abrumet dans une communication relayée par Vivalis. Ce nouveau formulaire eForm « Déclaration des maladies infectieuses à Vivalis (GGC) » remplace l’ancien document Matra, dans le but de simplifier les démarches et de renforcer la réactivité du système de surveillance sanitaire en Région bruxelloise.
Une obligation légale pour les professionnels de la santé
La déclaration des maladies infectieuses est une obligation prévue par la législation bruxelloise. Elle concerne :
-
les médecins traitants,
-
les chefs de laboratoire de biologie clinique,
-
les médecins en charge du contrôle médical dans les écoles, les entreprises, les structures d’accueil pour enfants et jeunes, ainsi que dans les établissements de soins résidentiels.
Quand faut-il déclarer ?
Deux situations sont à distinguer :
-
En cas d’urgence sanitaire, lorsque la pathologie représente un danger immédiat pour la population et nécessite des mesures urgentes, une déclaration téléphonique immédiate est exigée au 02 552 01 91 dès le diagnostic (suspecté ou confirmé) ou après obtention d’un résultat d’analyse. Cette déclaration téléphonique doit être confirmée dans les 12 heures par une déclaration électronique.
-
Dans les autres cas, la déclaration doit être effectuée dans les 24 heures suivant le diagnostic ou la réception du résultat d’analyse déclenchant l’obligation.
Qu’entend-on par « urgence sanitaire » ?
Une situation est considérée comme urgente lorsqu’au moins l’un des critères suivants est rencontré :
-
La maladie nécessite la mise en place de mesures prophylactiques dans les 24 heures ;
-
La maladie (même si elle ne figure pas dans la liste officielle) présente une forme inattendue ou inhabituellerépondant à deux critères :
-
Elle peut avoir un impact immédiat sur la santé publique ;
-
Elle présente un caractère épidémique grave, justifiant des mesures urgentes même en cas de diagnostic incertain.
-
Comment déclarer ?
Les professionnels peuvent déclarer une maladie infectieuse de plusieurs façons :
-
Par eForm, via le DMI, à condition que celui-ci intègre l’eForm « Déclaration des maladies infectieuses à Vivalis (GGC) ».
-
En cas d’impossibilité d’utiliser l’eForm, en envoyant le formulaire :
-
via eHealthBox (UMM) à Vivalis (1990007260),
-
via e-mail chiffré à l’adresse notif-hyg@vivalis.brussels,
-
ou, en cas d’urgence, par téléphone au 02 552 01 91.
-
Le nouveau système vise à fluidifier la transmission des données entre les professionnels de la santé et Vivalis, facilitant ainsi une réaction rapide en cas de menace sanitaire.