Une étude récente, publiée dans Cell par des chercheurs du Garvan Institute of Medical Research (Sydney), révèle que recevoir un rappel vaccinal dans le même bras que la première injection améliore la réponse immunitaire.
Lorsque l’antigène vaccinal est administré, il est capté par les ganglions lymphatiques proches du site d’injection, où il stimule la production d’anticorps par les cellules B. Les chercheurs ont montré que certaines cellules B mémoires et macrophages résident durablement dans ces ganglions, créant un environnement immunitaire optimisé. Lorsqu'une dose de rappel est injectée au même endroit, ces cellules réactivées accélèrent la production d’anticorps neutralisants de haute qualité.
L’étude, réalisée initialement chez la souris puis confirmée chez 30 volontaires vaccinés contre le SARS-CoV-2, montre que les personnes ayant reçu leur rappel dans le même bras génèrent des anticorps plus rapidement et plus efficaces, y compris contre des variants tels que Delta et Omicron.
Au-delà de la possibilité d'affiner les directives de vaccination, ces résultats offrent une voie prometteuse pour améliorer l'efficacité des vaccins. « Si nous parvenons à comprendre comment reproduire ou améliorer les interactions entre les cellules B à mémoire et ces macrophages, nous pourrons peut-être concevoir des vaccins de nouvelle génération qui nécessiteront moins de rappels », a déclaré le professeur Tri Phan, co-auteur senior de l’étude.